Résumé Keynote Apple 12 Septembre 2012 – 1er Partie: Iphone 5

La Firme à la Pomme a tenu ce soir une conférence de 2h sur ses futurs produits. Sans grandes surprises, l’annonce la plus attendue fut celle du prochain Iphone. Malgré toutes les dernières rumeurs, ce Keynote fut riche en nouveautés et « speed » dans la démarche.

Petit résumé de ce qu’il faut retenir de la conférence de ce soir :

Quelques chiffres pour commencer

La conférence a commencé par l’arrivée de Tim Cook sur scène qui a de suite diffusé une courte vidéo représentent les différentes ouvertures d’Apple store à venir à travers le monde (Celui de Strasbourg est prévu pour le 15 Septembre). Suivi ensuite d’une sorte « d’autocongralutation » qui permet de garder un peu de suspens avant les grandes annonces.  Rapelons tout de même ces quelques chiffres qui montrent bien la puissance et la bonne santé d’Apple.

  • 380 nouveaux Apple stores dans 12 pays pour 2012.
  • 83 millions de visiteurs dans les 980 boutiques à travers le monde en 2011.
  • 7 millions de copies de OSX Mountain vendues.
  • 17 millions d’iPad vendue au deuxième trimestre 2012 et 84 millions en tout. Malgré la concurrence l’iPad représente aujourd’hui 68% du marché.
  • L’App Store compte maintenant 700 000 applications dont 250 000 compatibles iPad. Un utilisateur moyen utilise 100 applications.
  • En juin, Apple a dépassé la barre des 400 millions appareils iOS vendus.

L’Iphone 5 Annoncé

A cause des nombreuses rumeurs qui circulaient déjà sur le net depuis plusieurs mois, nous connaissions grandement le design et les spécificités de l’Iphone 5. Ce keynote devait simplement venir confirmer ou infirmer toutes ces informations. Résultat, il faut bien avouer que la plupart des rumeurs disaient vrai. Petit retour sur toutes les caractéristiques du nouvel iPhone.

  • Un écran 4 pouces

L’iPhone 5 marquera le changement de la taille d’écran. Désormais, l’iPhone prendra un tout petit peu plus de place dans votre poche puisque son écran sera de 4 pouces. Apple parle toujours d’écran Retina (326ppi).

Bien évidemment, toutes les applis Apple qu’elles soient natives ou disponibles sur l’App Store ont été optimisées pour ce nouvel écran. Les anciennes applis non adaptées afficheront des bandes noires de chaque côté. Avec ce nouvel écran, ce ne sont plus 4 mais 5 rangées d’icônes qui s’afficheront sur chaque page.

  • Un design retravaillé, plus grand mais plus fin

Si l’iPhone a pris un peu de hauteur, il a aussi subi une cure d’amaigrissement par rapport à l’iPhone 4S. Il est désormais 18% plus fin et 20% plus léger, et cela est principalement dû à la nouvelle technologie employée par Apple pour l’écran (composants tactiles intégrés).

Côté design, beaucoup souligneront la ressemblance avec le 4S, mais les changements sont tout de même présents, surtout au dos.  Pour Apple il est temps de dire au revoir au fragile dos de verre que ne connaissons depuis l’iPhone 4 pour revenir en quelque sorte aux fondamentaux avec un dos désormais mi-métal mi-verre. 2 Coloris seront disponibles à la sortie :  le blanc aura un arrière en aluminium brut, tandis que le noir sera anodisé.

  • Photo et vidéos

L’appareil photo sera de 8 megapixels, identique à l’iPhone 4S, plus petit, plus précis donc plus fin avec l’ajout d’un système dynamique pour les basses luminosités. La lentille est améliorée également : plus claire et plus résistante. La capture photo serait également plus rapide de 40 %.
Une fonction « Share photo » a été évoquée, celle-ci permet de partager ses photos automatiquement avec ses amis/famille. Les photos de Panorama monteront quant à elles jusqu’à 28 Mégapixels.

Côté vidéo, possibilités de prendre des photos pendant que l’on filme, toujours en 1080p. En façade du 720p HD avec détection de visage.

Divers Technologies

De nombreuses technologies ont été liées à l’Iphone 5 :

  • Processeur A6 2X plus puissant que le A5 du 4S.
  • L’iPhone 5 sera bien compatible 4G. Cette fois, Apple n’a pas pris de risques et a énuméré les pays qui pourront en bénéficier comme les USA, l’Australie, le Canada…, il semble bien que la France n’ait pas cette chance !
  • Coté audio, désormais, il y a 3 micros pour améliorer la clarté des conversations en réduisant le bruit ambiant.
  • Autonomie supérieure à celle de l’iPhone 4S (8 heures en 3G ou 4G, 10 heures de surf en Wifi)
  • Une nano SIM
  • Un nouveau connecteur nommé « Lightning » à 8 broches (au lieu de 30), il est annoncé plus résistant, peut se mettre dans un sens ou l’autre indifféremment et est 80 % plus petits. (Là c’est les fabricants d’accessoires pour iPhone qui font la gueule … même si Apple à déjà annoncer des adaptateurs)

Disponibilité, prix, lancement… : comment se procurer l’iPhone 5???

Il sera donc disponible en noir ou blanc le 21 septembre en France avec des pré-commande à partir du 14 Septembre. Les prix annoncés sont similaires à ceux du 4S. Le 4S baisse de prix et le 4 devient l’entrée de gamme, remplaçant à priori l’iPhone 3GS. Pour ce qui est des capacités, on conserve 16, 32 et 64 Go. Pour les prix, comptez aux US, 200$ pour la version 16Go, 300$ pour la 32Go et 400$ pour la 64Go avec deux ans d’abonnement.

iOS 6 : les 200 nouveautés arrivent le 19 septembre

Chaque nouvel iPhone a son iOs. L’iPhone 5 ne déroge pas à la règle et aura de nombreux ajouts grâce à l’iOs 6. En voici quelques détails :

  • Le Gps du Iphone deviendra un réel Gps avec affichage des cartes en 3D de FlyOver et guidage vocal via Siri.
  • Siri pourra vous donner des informations sur le cinéma et vous montrer des bandes-annonces, trouver les meilleures tables en ville. Et même ouvrir les apps à votre place, avec un air de ne pas y toucher.
  • Facebook intégré directement dans iOs. Publication via Siri.
  • Passbook : Inutile de fouiller dans votre portefeuille pour retrouver vos chèques-cadeaux, coupons, cartes de cinéma, billets, etc. Passbook les classe impeccablement, à portée de main.
  • Mode plein écran de safari
  • Etc…

Voilà donc tout ce qu’il y avait à savoir et à retenir sur le nouvel Iphone 5, petit bijou de technologie signé Apple, qui devrait trouver inévitablement son public lors de sa sortie le 21 Septembre 2012.

Je reviendrais dans un prochain article sur le reste de la conférence concernant les nouveautés Ipods et Itunes. Merci à vous de m’avoir suivi. =)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s